Les 5 meilleurs lycées à Nevers (58)


Les 5 meilleurs lycées à Nevers (58)

Le classement des meilleurs lycées en France est fondé sur des indicateurs comme le taux de réussite au bac, le taux d’accès au baccalauréat ou le taux de mention. Sur la base des informations fournies par le ministère de l’Éducation nationale, voici les meilleurs lycées (privés et publics) qui se sont presque toujours démarqués.

Le lycée Jules Renard

Le lycée d’enseignement général Jules Renard est un établissement public qui existe depuis 1983. Avec un taux de réussite de 95,8 % au bac 2019, il a un taux d’accès de 88 % de la seconde à la terminale. Le lycée dispose d’un internat et d’une section européenne. Il offre également des formations post-baccalauréat jusqu’à la licence. L’enseignement supérieur se fait en alternance dans ce collège qui dépend de l’académie de Dijon.

Le lycée de la communication Alain Colas

L'établissement d’enseignement général et technologique Alain Colas appartient au secteur public. Il a eu un taux de réussite de 92,4 % au baccalauréat 2019 pour un taux d’accès de 88 %. Le lycée enregistre 850 élèves par an, dont 140 étudiants. L’enseignement porte sur trois séries : scientifique, littéraire et technologie. Cet établissement dépend de l’académie de Dijon pour l’enseignement secondaire. Avec les nouvelles réformes, les formations ne sont plus déclinées par filières. Chaque élève suit un parcours qui tient compte de ses motivations personnelles et de ses ambitions. L’enseignement supérieur a une dimension nationale. Depuis quelques années, le lycée abrite aussi l’école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne. Il dispose d’un internat et des activités parascolaires sont organisées durant toute l’année.

Le lycée professionnel Jean Rostand

Le lycée professionnel Jean Rostand est un établissement public qui dispense des formations sur les métiers de la mode et des services. Avec un taux de 87 % au baccalauréat 2019, il a eu un taux d’accès de 81,3 %. Les formations dispensées portent sur :

  • les métiers de la sécurité ;
  • la mode et la maroquinerie ;
  • les métiers des services administratifs ;
  • les métiers des services à la personne.

L’établissement noue des partenariats avec des organismes nationaux avec une ouverture à l’international. Des stages de perfectionnement sont organisés en fin de formation. Des visites d’échanges sont également mises en place avec d’autres écoles à l’étranger. À l’inscription, les élèves bénéficient de l’accompagnement d’un psychologue pour l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel. Cet accompagnement se fait par des entrevues personnalisées et approfondies. Les élèves en situation de mal-être peuvent aussi bénéficier de soutien pour leur insertion et leur adaptation dans le milieu scolaire. Par ailleurs, le lycée dispose d’un internat. Des bourses et demi-pensions sont aussi accordées aux élèves suivant certaines conditions.

Le lycée Notre-Dame

Le lycée Notre-Dame est établissement d’enseignement privé. Il a eu un taux de réussite de 88,9 % au bac 2019 pour un taux d’accès de 81,34 %. Avec un effectif de plus de 1.850 élèves et étudiants, l’établissement est ouvert de la maternelle à la licence. Le centre scolaire Notre-Dame est composé de quatre structures :

  • l’école Sainte Bernadette ;
  • le lycée Polyvalent Notre-Dame ;
  • le collège Fénélon ;
  • l’enseignement supérieur.

Les enseignements dispensés portent sur les filières générales, la technologie et la formation professionnelle (santé, commerce, services aux personnes, gestion, numérique, maintenance, social, système énergétique, etc.). Le mode d’enseignement permet à chaque élève de poursuivre un cursus universitaire ou de se lancer dans la vie professionnelle après le bac. Le centre porte un intérêt particulier aux élèves en situation de handicap. Ces derniers bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation avec des facilités scolaires. La tutelle de l’établissement est assurée par la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.

Le projet éducatif de cet établissement est de mettre l’élève au centre de toute la démarche pédagogique. L’objectif est de lui faire découvrir ses propres talents. Ouvert à tous, l’établissement associe les parents d’élèves au processus d’inscription au travers d’un dialogue permanent. Encadré par une équipe enseignante très engagée, l’élève peut ainsi se responsabiliser et s’inscrire dans un parcours qui lui convient.

Le centre organise des séjours linguistiques et des activités culturelles. En partenariat avec la White Mountain School (États-Unis), elle organise des visites d’échanges. En outre, l’aspect spirituel n’est pas négligé. Des enseignements religieux sont dispensés sans distinction des convictions personnelles. Le but est de développer un foyer pastoral qui favorise le discernement, la prière et l’engagement dans les projets humanitaires et caritatifs.

Le lycée Raoul Follereau

Le lycée Raoul Follereau est un établissement public d’enseignement général et technologique. Il a eu un taux de 87,6 % au bac avec un taux d’accès de 81,34 %. À partir de 2021, l’école envisage de supprimer l’enseignement général. Les instructions se feront sur la base du parcours choisi par chaque élève en tenant compte de son goût et de ses ambitions. L’enseignement technique porte sur les Sciences et Technologies de la Santé et du Social et les Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. L’établissement dispense également des formations de type BAC+2 dans plusieurs disciplines. Des visites d'échange et des séjours linguistiques sont souvent organisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *