Lycée à Nevers : filière maintenance des véhicules


Lycée à Nevers : filière maintenance des véhicules

La filière de la maintenance automobile fait partir des disciplines d’apprentissage les plus prometteurs au monde. Elle attire donc un nombre important de jeunes élèves et étudiants qui ne cessent pas de jeter leur dévolu sur ladite filière. À cet effet, des lycées à Nervers offre à ces derniers, des formations idéales pour s’initier à la maintenance automobile. Si vous désirez vous inscrire dans une filière de maintenance automobile à Nervers, les informations suivantes vous seront utiles.

Le Bac professionnel Maintenance pour les véhicules-option A : voitures particulières

La formation en Bac professionnel en maintenance de véhicules automobiles-option voitures particulières offre plusieurs possibilités aux apprenants. En effet, ils pourront recevoir des connaissances techniques relatives à ce domaine particulier. Ils sauront par exemple, diagnostiquer un problème et faire la réparation adéquate. Ils seront initiés à l'utilisation des instruments de mesure et de contrôle informatisé pour diagnostiquer une panne mais aussi pour le réparer. De même, ils peuvent être des consultants pour les automobilistes. À cet effet, les enseignants les orientent à effectuer des révisions et des contrôles périodiques de leurs automobiles.

Par ailleurs, la formation ne se limite pas aux connaissances techniques. En effet, les étudiants reçoivent également les notions relationnelles adéquates pour optimiser l’accueil et le suivi convenable des clients. En clair, ce diplôme professionnel permet de former les techniciens d'atelier prédisposés pour entretenir et réparer les automobiles.

L’accès à la formation

Une qualification préalable s’impose à ceux qui désirent effectuer la formation de Bac professionnel en maintenance de véhicules automobiles-option voitures particulières. Ces derniers doivent avoir un diplôme de BEP ou CAP dans le présent domaine. Ainsi, ils devront suivre un cursus de deux ans. Pour les élèves qui aspirent à cette formation, il leur faudra avoir le niveau de la classe de 3e. Par ailleurs, la formation de ces derniers va s’étendre sur trois ans.

L’essentiel des compétences dispensées

La première partie des savoirs dispensés regroupe les fonctions et structures des systèmes d’un véhicule. À cet effet, les étudiants sont instruits sur les notions de systèmes de véhicule. Ils reçoivent également des connaissances sur les fonctions du système et des sous-systèmes du véhicule.

Ce n’est qu’à l’issue de ces notions qu’ils vont aborder les questions de la maintenance du véhicule. Au cours de ceci, il sera question des réglages, des contrôles et des prescriptions de maintenance. Les étudiants prendront ainsi connaissance de la démarche diagnostique et de la règlementation afférente aux interventions au poste de travail. Enfin, les élèves seront entretenus sur l’entretien de l’environnement professionnel. En plus, ils auront une idée sur l’organisation des interventions.

Les débouchés de la formation

Les détenteurs de ce Bac professionnel peuvent mener les travaux suivants :

  • le contrôle technique ;
  • la technique de maintenance automobile ;
  • la gestion des ateliers ;
  • la mécanique automobile ;
  • la gestion du service après-vente.

Par conséquent, ces apprenants peuvent exercer leur métier dans plusieurs types d'entreprises à l'issue de leur formation.

Le BAC professionnel en maintenance des véhicules option B, véhicule de transport routier à Nevers

Le détenteur du Bac professionnel en maintenance des véhicules peut s’exercer dans l’univers des véhicules du transport routier. En effet, les élèves acquièrent des connaissances fondamentales en mécanique, grâce à ce diplôme professionnel. Ils deviennent aussi professionnels en hydraulique, en électricité, en pneumatique et en électronique.

Ils reçoivent ainsi les compétences qui leur permettent d'assumer la maintenance et la réparation des véhicules. Les cahiers des charges donnés par les constructeurs sont le guide que ces techniciens gardent avec eux. Ils utilisent aussi les instruments de mesure et de contrôle informatiques pour rechercher et diagnostiquer les pannes de véhicule. C'est suite à cela, qu'ils procèdent à la réparation de l'engin. Les diplômés des véhicules option B-véhicules de transport routier mènent aussi les activités de révisions des véhicules. Ils peuvent également faire les contrôles périodiques et entretenir les véhicules. Enfin, ils proposent aussi aux propriétaires, des interventions complémentaires.

L’accès à ladite formation

La formation du bac professionnel en maintenance des véhicules option B est accessible aux élèves qui ont le niveau de la classe de 3e. Ces derniers devront alors effectuer trois ans de formation dans l'un des lycées de Nervers. Les élèves ayant le niveau CAP sont également concernés par cette formation. Leur formation durera deux ans. Par ailleurs, un certain nombre de conditions sera imposé à ces derniers.

L’essentiel des compétences dispensées

Le savoir-faire dispensé aux élèves dans l’obtention de ce diplôme professionnel se résume en trois différentes branches. Premièrement, ils apprendront les fonctions et structures du véhicule. Dans ce cadre, ils sauront ce qu’est la notion de système du véhicule. Ils comprendront les fonctions de son système et de son des sous-systèmes ainsi que les fonctions de l’organe.

Deuxièmement, ils aborderont les compétences liées à la maintenance du véhicule. Ils apprendront à cet effet, les réglages, les contrôles et les prescriptions de maintenance. La démarche diagnostique et la règlementation liée aux interventions au poste de travail seront aussi de mise. En troisième lieu, ces élèves apprendront aussi comment prendre soin de l’environnement professionnel.

Les débouchés de formation

Les débouchés qui sont dédiés aux diplômés du Bac professionnels en maintenance des véhicules option B sont entre autres :

  • la mécanique ;
  • la technique automobile ;
  • la préparation de commandes ;
  • le stockisme ;
  • l’opération.

Le résumé des activités professionnelles qu’effectuent les titulaires de ce Bac professionnel est le diagnostic, la maintenance périodique et corrective. En plus, ils sont professionnels en réception et en restitution des véhicules.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *